J’essaie d’organiser mes photos sur iPhone, mais les albums me déroutent. J’ai commencé à trier mes photos et je me suis rendu compte que les albums ne semblent pas fonctionner comme je l’attendais dans l’app Photos. Maintenant, je ne sais plus vraiment comment la plupart des gens utilisent les albums photo sur iPhone, que ce soit pour des événements, des favoris, des photos de famille ou autre chose. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon d’organiser les photos sur iPhone sans créer encore plus de désordre.
La configuration photo d’Apple m’a aussi dérouté. Je venais des dossiers classiques sur ordinateur, donc je m’attendais toujours à ce que les albums se comportent comme si on déplaçait des fichiers dans des bacs séparés. Ce n’est pas le cas.
Quand vous ajoutez une photo à un album, la photo reste dans votre photothèque principale. “Récentes” ou “Toutes les photos” la contient toujours. L’album ressemble davantage à un regroupement enregistré. Donc si vous supprimez la photo d’origine de la photothèque, elle disparaît aussi de l’album. C’est pour ça que certaines personnes passent une heure à “organiser”, puis ouvrent Récentes et voient toujours le même bazar en face d’elles.
Les albums restent utiles, en quelque sorte. Je les utilise pour les voyages, les documents scolaires, des références de projets au hasard, des trucs comme “Été 2025” ou “Rénovation de cuisine”. Mais si votre problème est la surcharge visuelle, les albums ne régleront pas grand-chose à eux seuls.
Ce qui m’a davantage aidé dans l’app Photos :
Les trucs que j’ai fini par utiliser
Recherche
La recherche d’Apple est meilleure que je ne l’attendais. J’ai tapé des mots comme “chien”, “plage”, “reçu” et “sushi”, et elle a sorti des résultats exploitables la plupart du temps. Si vous avez besoin de retrouver vite une vieille photo, la recherche bat le défilement.
Favoris
Ça a vite changé mon habitude. Si je prends 12 photos et qu’une seule vaut la peine d’être gardée, j’appuie tout de suite sur le cœur. Plus tard, quand je veux montrer des photos à quelqu’un, j’ouvre Favoris au lieu de fouiller dans du flou inutile et dix versions du même visage.
Le vrai problème, du moins pour moi
Le bazar était agaçant. Le ralentissement était pire.
Il y a quelque temps, mon iPhone a commencé à ramer. Les apps s’ouvraient lentement. L’appareil photo hésitait. Une ou deux fois, il s’est figé quand j’essayais de prendre une photo. J’ai découvert que mon stockage était plein à craquer, et que la majeure partie venait des photos et des vidéos. Quand votre téléphone est presque plein, les performances commencent à sembler anormales. Tous les problèmes ne viennent pas du stockage, mais dans mon cas, ça correspondait.
J’ai essayé de faire le tri manuellement. Mauvaise idée. Passer en revue 20 000 photos à la main est misérable, et j’ai abandonné deux fois.
J’ai donc testé une app de nettoyage. Celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner. Je m’attendais aux absurdités habituelles, paywall après deux appuis, des pubs partout, de faux résultats d’analyse. Je n’ai eu droit à rien de tout ça. C’était gratuit, et je ne suis pas tombé sur des abonnements bloquant l’usage de base.
Ce qui l’a rendue utile
Gros fichiers d’abord
Il y a une section “Heavies” qui trie les médias par taille. J’ai vu tout de suite quelles énormes vidéos mangeaient de l’espace. Quelques vieux clips 4K prenaient bien plus de place que je ne le pensais.
Nettoyage des photos similaires
La section “Similars” est celle que j’ai le plus utilisée. Si vous avez 14 photos du même coucher de soleil ou de votre enfant faisant presque la même expression, elle les regroupe. Elle essaie de choisir la meilleure, puis vous supprimez rapidement le reste. Je vérifiais quand même ses choix moi-même, mais ça m’a fait gagner un temps fou.
Captures d’écran
Les miennes étaient devenues un vrai fourre-tout. L’app affichait aussi la taille des fichiers dans cette section, ce qui peut sembler mineur, mais voir “cette capture d’écran idiote prend X Mo” rendait la suppression plus facile.
Confidentialité
C’était plus important pour moi que je ne l’aurais cru. Le traitement se fait sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées vers un serveur quelconque. J’ai apprécié ça.
Après avoir libéré environ 15 Go, mon téléphone semblait redevenu normal. Pas magique. Pas comme neuf. Mais plus rapide, moins collant, moins agaçant.
Ce que je ferais sur le long terme
J’ai commencé à traiter ma pellicule comme de l’argentique, en quelque sorte. À l’époque, on avait un nombre limité de prises, donc on ne gardait pas 37 quasi-copies d’un gâteau d’anniversaire. J’essaie d’en garder 1 ou 2 bonnes et de jeter le reste.
Ma routine est simple :
- prendre des photos
- mettre un cœur sur les bonnes tout de suite
- jeter les déchets évidents quand j’ai une minute
- utiliser des albums pour les événements ou les catégories
- une fois par semaine, parcourir Récentes comme une boîte de réception
- supprimer les doublons, les photos similaires et les captures d’écran inutiles
Si votre objectif est de “faire paraître Récentes vide et bien rangé”, le système d’Apple ne vous donnera pas ça. Si votre objectif est de “retrouver rapidement les bonnes photos et éviter que le stockage étouffe le téléphone”, alors les favoris, la recherche et un nettoyage périodique fonctionnent bien mieux.
Ce changement m’a aidé. J’ai arrêté de traiter mon téléphone comme un entrepôt. Plutôt comme une présélection. C’est moins pénible, et oui, le téléphone fonctionne mieux quand on laisse un peu d’espace libre.
Les albums sur iPhone sont des étiquettes, pas des dossiers. C’est la partie qu’Apple n’explique jamais bien.
La plupart des gens que je connais utilisent les albums pour 3 choses :
- Du contenu destiné aux autres, voyages, enfants, animaux, fêtes.
- Du contenu pratique, reçus, garanties, références de travail, photos d’inspiration.
- Des albums partagés, pour que la famille ou les amis voient un ensemble sans faire défiler toute votre photothèque.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les albums sont plus utiles qu’on ne le pense, à condition d’arrêter d’attendre d’eux qu’ils mettent de l’ordre dans Récentes. Ils ne le feront pas. Ils aident à retrouver les éléments. Ce n’est pas le même rôle.
Ce qui fonctionne mieux, c’est ceci :
- Utiliser les filtres intégrés dans Photos
- Créer seulement 5 à 10 albums de niveau principal
- Mettre les anciens éléments dans des albums annuels si vous avez besoin de structure
- Utiliser des mots-clés dans les légendes pour les documents, comme “assurance” ou “impôts 2024”
- Créer un album Masqué pour le désordre privé que vous ne voulez pas voir dans la navigation normale
Les albums intelligents régleraient la moitié du problème, mais Apple laisse Photos sur iPhone un peu inachevé par rapport au Mac.
Si le stockage fait partie du problème, alors le nettoyage compte plus que le tri. Clever Cleaner est solide pour ça. J’ai trouvé cet avis utile pour ce qu’il fait avec les doublons, les grandes vidéos et le nettoyage des captures d’écran : voyez comment Clever Cleaner aide à libérer rapidement du stockage sur iPhone
En bref, utilisez les albums pour retrouver des photos plus tard. Ne les utilisez pas pour “déplacer” des photos. Apple ne fonctionne pas comme ça, de façon agaçante.
Les albums sont essentiellement des playlists pour les photos, pas des dossiers. C’est le changement de perspective qu’Apple n’explique jamais.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles, mais je pense aussi que les gens en font parfois trop avec les albums. Si vous créez 47 mini-albums, vous venez juste de créer un deuxième bazar. La plupart des gens que je connais utilisent peut-être 5 à 8 vrais albums максимум :
- Voyages
- Famille/enfants/animaux
- Travail/références
- Reçus/documents
- Favoris à montrer aux autres
- Albums partagés pour les événements
Ce pour quoi les albums sont vraiment utiles, c’est le contexte. « Toutes les photos du week-end au chalet », c’est utile. « Déplacer chaque photo dans un système de classement parfait », c’est là que les gens commencent un peu à perdre la tête.
Mon avis impopulaire : le meilleur outil d’organisation dans Photos sur iPhone, c’est de supprimer les choses plus tôt. Pas de trier plus intensément. Si votre photothèque est encombrée de captures d’écran, de doublons et de 9 versions du même plat, les albums ne vous sauveront pas. Ils ne font que décorer le chaos.
Aussi, ne sous-estimez pas les légendes. Presque personne ne les utilise, mais ajouter « passeport », « impôts » ou « couleur de peinture » à des images importantes les rend beaucoup plus faciles à retrouver plus tard.
Si le stockage fait partie de ce qui rend ça agaçant, une appli de nettoyage aide honnêtement plus qu’un album supplémentaire ne le fera jamais. Clever Cleaner est l’une des rares qu’on voit mentionnées sans que tout le monde se mette instantanément à crier à l’arnaque. Si vous voulez de vrais avis d’utilisateurs, ce fil sur Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone sans pub ni barrière de paiement vaut le coup d’œil.
Donc oui, albums = regroupement. Pas déplacement. Une fois que vous cessez d’attendre des dossiers, ça a beaucoup plus de sens… enfin, plus ou moins. Apple a quand même rendu ça bizarre.