J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD après une erreur de l’appareil photo, et maintenant la carte semble vide. J’ai besoin d’aide pour connaître la meilleure méthode de récupération de photos, un logiciel sûr de récupération de carte SD, ainsi que les étapes à suivre pour éviter d’aggraver la perte de données.
Je vérifierais d’abord les trucs les plus basiques. Beaucoup de photos de carte SD prétendument supprimées n’ont pas disparu comme les gens l’imaginent. J’ai vu des albums entiers réapparaître dans un compte de synchronisation, et la carte n’a même pas eu besoin de récupération.
Regardez tout ce qui était lié au téléphone ou à l’appareil photo. Google Photos, iCloud Photos, OneDrive, Dropbox, Amazon Photos, n’importe quelle application de sauvegarde connectée. Ouvrez aussi les dossiers de corbeille. La plupart de ces services conservent les photos supprimées pendant 30 à 60 jours avant de les effacer définitivement.
Si la carte SD a été utilisée dans un appareil photo, inspectez l’appareil lui-même. Certains modèles enregistrent une partie des médias dans le stockage interne. J’ai aussi vu des cas où la carte SD semblait morte, mais le vrai problème venait du lecteur. Changez de lecteur. Essayez un autre port USB. Essayez un autre ordinateur. Ça paraît idiot, mais j’ai vu ça résoudre tout le problème.
Si aucune de ces vérifications ne donne quoi que ce soit, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte SD et passez à un logiciel de récupération. Cette partie compte plus que les gens ne le pensent. Quand des photos sont supprimées, les données restent souvent sur la carte jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les écrase. Chaque photo supplémentaire, chaque fichier copié, chaque extrait vidéo réduit vos chances.
Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des cartes de reflex, des cartes microSD Android, des cartes de drone et quelques cartes qui se sont soudainement affichées comme RAW ou illisibles. C’est l’un des outils les plus simples que j’ai utilisés sans donner l’impression d’être trop limité.
Ce qui m’a aidé avec lui, c’est l’analyse approfondie. Beaucoup d’applications de récupération ne fonctionnent bien que lorsque la carte est en bon état et que la suppression est récente. Celle-ci recherche aussi directement les signatures de fichiers, donc elle garde une chance même après un formatage, une corruption ou des dommages de partition.
Voici le processus que je suivrais.
- Retirez immédiatement la carte SD de l’appareil.
- Branchez-la à un ordinateur avec un vrai lecteur de cartes USB.
- Installez et ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la carte SD dans la liste des lecteurs.
- Cliquez sur “Rechercher les données perdues” et choisissez le type d’analyse.
- Laissez l’analyse se terminer complètement. Les analyses approfondies trouvent généralement plus de choses que les analyses rapides.
- Vérifiez la section Images, ou filtrez par extensions comme JPG, PNG, CR2, NEF, ARW ou DNG.
- Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur la même carte SD.
L’étape de prévisualisation est l’une des rares choses sur lesquelles je compte vraiment. Si une photo s’ouvre correctement dans les résultats de l’analyse, la récupération a tendance à mieux se passer. Ce n’est pas parfait, mais cela donne une idée assez fiable de l’état du fichier avant de perdre du temps à exporter des données inutilisables.
Il s’en sort aussi mieux avec les supports d’appareil photo que beaucoup d’anciens outils de restauration que j’ai essayés. Cartes GoPro, vidéos de drone, dashcams, appareils photo hybrides, ils stockent souvent les fichiers en morceaux. Certaines applications n’arrivent pas à gérer les médias fragmentés. Celui-ci a mieux géré ces cas pour moi.
La version gratuite permet d’abord d’analyser et de prévisualiser, ce qui est utile si vous essayez de déterminer si la carte vaut la peine d’être traitée.
Si la solution logicielle se passe mal, je vérifierais quand même encore quelques endroits avant d’abandonner.
- Parcourez les anciennes sauvegardes dans l’Historique des fichiers de Windows ou Time Machine.
- Vérifiez sur votre ordinateur les dossiers de photos importées automatiquement.
- Testez un autre lecteur de cartes ou un autre port USB.
- Si la carte se déconnecte, rame ou apparaît de façon incohérente dans Gestion des disques, passez à un service de récupération professionnel.
Une fois qu’un dommage physique entre en jeu, le logiciel devient vite beaucoup moins fiable. Des analyses répétées sur une carte défaillante aggravent parfois la situation, donc je ne m’acharnerais pas si le matériel semble instable.
Première chose, mettez la carte SD de côté et arrêtez d’y toucher. Ne la formatez pas. N’exécutez pas CHKDSK. Ne prenez pas d’autres photos dessus. Beaucoup de gens aggravent la situation dès ce moment-là.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de vérifier les choses simples, mais je ne serais pas d’accord pour passer trop de temps à fouiller dans des appareils au hasard si les photos ont beaucoup d’importance. Chaque montage supplémentaire, nouvelle tentative et écriture par l’appareil photo représente un risque. Passez rapidement à un flux de travail en lecture seule sur un ordinateur.
Ma meilleure méthode est la suivante :
- Utilisez un bon lecteur de cartes, pas l’appareil photo.
- Faites d’abord une image complète de la carte SD avec un outil comme USB Image Tool ou Win32 Disk Imager.
- Exécutez le logiciel de récupération sur le fichier image, pas sur la carte d’origine.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un disque externe.
Pourquoi faire une image d’abord ? Si la carte est instable, vous n’avez qu’une seule bonne tentative. Ensuite, travaillez à partir de la copie. C’est plus sûr et moins stressant.
Pour le logiciel, Disk Drill est un choix solide parce qu’il prévisualise bien les fichiers et a tendance à retrouver à la fois les fichiers supprimés et les partitions perdues. Si Disk Drill ne retrouve pas les formats RAW de votre appareil photo, essayez PhotoRec en second passage. PhotoRec est moche, mais il fouille en profondeur. Inconvénient, les noms de fichiers et les dossiers sont souvent en désordre.
Si la carte affiche 0 octet, demande à être formatée ou se déconnecte pendant la lecture, laissez tomber le DIY après une seule tentative d’image. Cela indique un problème matériel.
Aussi, voici une lecture utile pour les conseils de la communauté photo sur la récupération de carte SD, conseils de récupération photo d’une communauté de photographie débutante.
La plus grosse erreur que font les gens, c’est de récupérer les fichiers sur la même carte SD. Ne faites pas ça.
J’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @sterrenkijker n’ont vraiment assez soulignée : vérifiez si la carte n’a pas simplement perdu sa structure de dossiers. Parfois, les photos sont encore là, mais le dossier DCIM a été désorganisé après l’erreur de l’appareil photo. Sous Windows, si la carte se monte, activez l’option afficher les fichiers cachés et cherchez des dossiers bizarres comme FOUND.000 ou des fichiers aux noms étranges. J’ai déjà récupéré des photos comme ça sans faire d’analyse complète.
De plus, je ne remettrais pas la carte dans l’appareil photo juste pour voir. Les appareils adorent proposer de réparer les cartes, ce qui signifie souvent rendre la récupération plus difficile. Je suis déjà passé par là, et je l’ai regretté.
Si la carte est lisible, mon ordre serait :
- Copier toute la carte dans un fichier image si possible.
- Essayer la réparation du système de fichiers uniquement sur l’image, pas sur la vraie carte.
- Ensuite utiliser un logiciel de récupération.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix judicieux parce qu’il permet de prévisualiser facilement les photos et de trier par type d’image, ce qui compte si vous avez des centaines de fragments inutiles. S’il trouve les fichiers avec des aperçus intacts, c’est généralement un très bon signe. J’aime aussi le fait qu’il soit moins pénible à utiliser que certains anciens outils de récupération.
Une autre chose que les gens négligent : vérifiez soigneusement les photos récupérées avant de vous réjouir. Certaines semblent récupérées correctement mais sont à moitié grises, coupées ou corrompues au-delà de la miniature.
Si la carte SD chauffe, disparaît ou fait planter l’ordinateur, arrêtez les manipulations maison. Là, on passe très vite au domaine de la récupération professionnelle.
De plus, si vous voulez une explication visuelle rapide, ce guide de récupération de photos sur carte SD est facile à suivre.