Meilleur remplaçant gratuit pour UnAIMyText

UnAIMyText vient de cesser de fonctionner pour moi et je m’y fie au quotidien pour rédiger des messages et faire des retouches rapides de contenu. Je cherche une véritable alternative gratuite avec des fonctionnalités similaires, comme la génération de texte, la réécriture et éventuellement un chat IA basique. Quels sont les meilleurs remplaçants gratuits de UnAIMyText que vous utilisez réellement, et comment se comparent‑ils en termes de limites, de qualité et de confidentialité ?

1. Clever AI Humanizer : avis

Je suis tombé sur Clever AI Humanizer après en avoir eu assez de voir ‘100% AI’ à chaque fois que je passais mes brouillons dans des détecteurs. J’écris beaucoup avec l’aide de l’IA, et professeurs, éditeurs et clients utilisent de plus en plus des outils comme ZeroGPT, donc j’avais besoin de quelque chose qui fasse plus que simplement échanger des synonymes au hasard et déformer le sens.

Voici à quoi je suis arrivé après tout un après‑midi à le tester.

Clever AI Humanizer : vue d’ensemble rapide

Site : https://cleverhumanizer.ai

Ce qui m’a surtout marqué : il offre un énorme quota gratuit. Environ 200 000 mots par mois, et jusqu’à environ 7 000 mots en une seule fois. Pas de crédits, pas de mur “premium” à moitié caché juste après avoir collé votre texte.

Vous avez trois styles de base :
• Décontracté
• Académique simple
• Formel simple

Il y a aussi un rédacteur IA intégré sur le même site. Vous rédigez donc avec l’IA là‑bas, puis vous “humanisez” sans changer d’outil.

Je l’ai testé face à ZeroGPT avec trois échantillons différents en utilisant le style Décontracté. Les trois sont revenus à 0% IA. Je ne partirais pas du principe que ce sera toujours le cas partout, mais c’était suffisant pour que je le prenne au sérieux.

Comportement du “Humanizer” principal

La fonctionnalité principale est simple.
Vous collez votre texte généré par IA, vous choisissez un style, vous cliquez sur le bouton et vous attendez quelques secondes.

Ce que j’ai remarqué :

• Il a tendance à allonger un peu le texte. Un brouillon de 1 000 mots peut ressortir avec 1 150–1 300 mots. Ce n’est pas du remplissage, c’est plutôt qu’il ajoute des connecteurs et réorganise parfois les éléments pour que ça sonne comme un texte écrit par une vraie personne, avec un peu d’hésitation et de variation.

• Il essaie de conserver le sens. J’ai utilisé un paragraphe technique sur les étapes de récupération d’un SSD et un paragraphe littéraire issu d’une nouvelle. Dans les deux cas, la structure et l’intention sont restées les mêmes. Pas de faits inventés. Les noms, dates et chiffres ont été préservés.

• Il enlève le “goût IA”. Les phrases courtes se mélangent avec des plus longues, les répétitions sont cassées, et il évite les ouvertures génériques du type “dans le monde d’aujourd’hui”. Ça reste parfois un peu “propre” par endroits, mais c’est infiniment meilleur que les paraphraseurs aléatoires.

Si vous utilisez déjà GPT ou équivalent, vous connaissez le schéma habituel : même formulation, même structure, rythme étrange. Clever Humanizer gomme une bonne partie de ça sans abîmer vos idées.

Autres modules sur le site

J’ai aussi parcouru le reste des outils, puisqu’ils se trouvent tous dans la même interface.

1. Rédacteur IA gratuit

Cette partie permet de générer des essais, articles de blog ou autres contenus longs à partir de zéro directement dans Clever. Ensuite, vous pouvez passer le résultat dans leur Humanizer sans copier‑coller entre plusieurs onglets.

Mon test rapide :
• J’ai généré un guide de 1 500 mots sur “comment configurer un NAS à la maison”.
• Je l’ai immédiatement passé dans le Humanizer en style Décontracté.
• J’ai testé avant/après dans ZeroGPT.

La version brute écrite par l’IA a été détectée comme majoritairement IA. La version humanisée est tombée à 0% sur ZeroGPT pour ce test.

Du point de vue du flux de travail, c’est pratique si votre processus actuel ressemble à :
ChatGPT → copier → coller dans un paraphraseur → coller dans un détecteur → corriger la grammaire dans un autre outil.

Ici, ça devient :
Générer → Humaniser → Vérifier.

1. Correcteur grammatical gratuit

Il est intégré, ce n’est pas un site séparé.

J’ai collé un court brouillon avec des erreurs volontaires :
• Mots répétés
• Virgules mal placées
• Une erreur d’accord sujet–verbe
• Formulations maladroites

Il a corrigé correctement la grammaire de base et la ponctuation, proche de ce qu’on obtient avec les correcteurs courants. Il ne réécrit pas votre texte dans un autre ton. Il se contente de resserrer ce qui existe déjà pour que ce soit présentable pour une publication ou une remise.

1. Outil gratuit de paraphrase IA

Je l’ai testé pour une réécriture orientée SEO et pour reformuler une section d’un brouillon d’essai.

Son comportement :
• Garde le sens central.
• Modifie la structure des phrases, l’ordre des mots et certains choix lexicaux.
• Moins agressif que le Humanizer en termes d’ajout de contenu. C’est plus proche d’un “réécris ça pour que ce ne soit pas du mot à mot”.

Je l’ai utilisé pour créer une version alternative d’une page FAQ. Côté à côte, les deux versions disaient la même chose, mais personne ne les verrait comme des doublons au premier coup d’œil.

Pourquoi celui‑ci m’a marqué

La plupart des autres “humanizers IA” que j’ai testés avaient au moins un de ces problèmes :
• Limites gratuites minuscules.
• Texte surécrit qui sonne pire que l’original.
• Sens abîmé, surtout sur le contenu technique.
• Forçage vers l’offre payante après quelques essais.

Clever AI Humanizer combine quatre éléments au même endroit :
• Humanizer
• Rédacteur IA
• Correcteur grammatical
• Paraphraseur

Le tout dans un seul flux, avec un quota mensuel gratuit assez grand pour un usage régulier. C’est important si vous faites des dissertations, des textes clients, du contenu de blog ou des rapports longs et que vous avez besoin de plusieurs passes.

Vous collez le texte, choisissez un style, vous l’humanisez, puis vous nettoyez la grammaire ou paraphrasez des sections. Pas de paywall qui se referme sur vous après quelques milliers de mots.

Là où il montre ses limites

Ce n’est pas magique. Quelques points que j’ai relevés :

• Tous les détecteurs ne seront pas d’accord.
ZeroGPT a bien réagi aux résultats dans mes tests, mais les autres détecteurs sont imprévisibles. J’ai eu un échantillon qui montrait encore une probabilité d’IA sur un autre outil, même si le texte se lisait très bien. Les détecteurs changent leurs modèles en permanence.

• Le texte devient souvent plus long.
Si vous avez une limite stricte, comme un essai plafonné à 1 500 mots, il faudra couper ensuite. Le humanizer a tendance à ajouter de petites explications et des connecteurs.

• Vous devez quand même tout relire.
L’outil n’a pas inventé de faux faits dans mes tests, mais certaines nuances ont parfois un peu glissé. Pour un travail formel ou technique, il vaut mieux comparer la source et la sortie plutôt que lui faire confiance les yeux fermés.

Liens et ressources supplémentaires

Si vous voulez une analyse détaillée avec captures d’écran de détection et plus d’échantillons de test, il y a un fil de revue dédié ici :

Avis en vidéo sur YouTube si vous préférez voir quelqu’un le présenter pas à pas :

Fils Reddit où des utilisateurs parlent de ce genre d’outils et partagent leurs propres tests :
Meilleurs humanizers IA sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr

Fil général sur la “humanisation” de texte IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr

Si vous écrivez avec l’IA et que vous en avez assez de voir chaque détecteur hurler “généré par IA” sur votre travail, cet outil mérite un essai. Testez‑le avec vos propres textes, passez‑les dans plusieurs détecteurs et voyez si les compromis vous conviennent.

UnAIMyText qui disparaît a fait du mal à beaucoup de gens. Tu n’es pas le seul à l’utiliser comme bloc‑notes quotidien.

Si tu veux des outils gratuits, sans compte ou très simples d’accès pour des brouillons rapides, des réécritures et de la légère édition, voici ce qui s’en rapproche le plus en pratique.

1. Clever Ai Humanizer
    Comme @mikeappsreviewer l’a déjà bien décortiqué, je vais faire court et plus direct.

Ce qu’il fait bien pour ton cas d’usage :

• Réécriture : Colle ton texte, choisis un style (décontracté, académique simple, formel simple), tu obtiens une version plus propre. Bien pour les emails, DMs, posts courts.
  • Finition plus naturelle : Si tu utilises une autre IA pour rédiger, passe le texte ici pour enlever le ton raide.
  • Outils intégrés :
    • Rédacteur IA pour des brouillons rapides.
    • Correcteur grammatical pour un nettoyage rapide.
    • Paraphraseur pour des versions alternatives.

Là où je suis un peu en désaccord :

• L’obsession “détection d’IA” est surestimée. Tu veux d’abord la vitesse et la clarté. Considère le “0 % IA” comme un bonus, pas comme l’objectif.
  • Il est meilleur comme réécrivain et polisseur que comme unique rédacteur. Pour l’idéation et les échanges, les modèles de chat restent plus performants.

Pour un flux de travail à la UnAIMyText, tu peux faire comme ça :

• Rédige tes idées dans n’importe quel chat IA gratuit (même la version gratuite de ChatGPT ou Gemini).
  • Colle dans Clever Ai Humanizer pour une réécriture rapide dans le ton que tu vises.
  • Si besoin, lance le correcteur grammatical dessus pour finaliser.
  1. QuillBot version gratuite
  • Propose un mode paraphrase gratuit avec une petite limite de caractères par utilisation.
  • Bien pour réécrire rapidement des phrases et des paragraphes.
  • Propose aussi grammaire et résumé.
    Inconvénient : plafond gratuit plus strict que Clever Ai Humanizer, et plus insistant sur la mise à niveau payante.
  1. LanguageTool gratuit
  • Solide pour corriger grammaire et style dans les emails et documents.
  • Les extensions de navigateur aident si tu écris dans Gmail, Docs, etc.
  • Bien pour des corrections rapides, moins pour de la génération longue.
  1. DeepL Write
  • Se concentre sur la clarté et l’amélioration du ton.
  • Très bon pour les messages courts, la réécriture d’emails et le nettoyage de tournures maladroites.
  • Moins utile pour créer du contenu long entièrement nouveau.
  1. Si tu veux un mode “chat” comme UnAIMyText
  • ChatGPT gratuit ou Gemini ouvert dans un onglet épinglé fonctionne très bien pour :
    • Rédiger des réponses
    • Petits posts
    • Reformulations rapides
      Idée de prompt à copier/coller :
      “Réécris ceci comme un message court et clair pour [ami / collègue / professeur]. Garde‑le sous mots et fais en sorte que ça sonne naturel, pas formel.”

Tu passes ensuite le résultat dans Clever Ai Humanizer seulement quand tu veux une couche plus “humaine” ou un ton différent.

Configuration simple pour remplacer UnAIMyText sans payer :

• Brouillon : ChatGPT gratuit ou Gemini.
  • Réécriture et “humanisation” : Clever Ai Humanizer.
  • Finition supplémentaire dans les applis : extension navigateur LanguageTool.

Ce combo couvre la génération de texte, la réécriture et l’édition de base, entièrement gratuit, avec assez de quota pour un usage quotidien tant que tu n’y colles pas des livres entiers.

La disparition de UnAIMyText m’a fait bien plus mal que prévu aussi, donc je comprends.

Je suis globalement d’accord avec ce que @mikeappsreviewer et @ombrasilente ont expliqué, mais je trouve qu’ils s’appuient un peu trop sur l’enchaînement de 3–4 outils. C’est super si tu aimes bidouiller, mais si tu utilisais UnAIMyText comme un bloc‑notes “j’écris, j’ajuste, j’envoie”, le fait de changer d’appli en permanence devient vite agaçant.

Voici ce qui l’a réellement remplacé pour moi au quotidien :

1. Clever Ai Humanizer comme hub principal

Tout le monde en parle pour “humaniser” le texte IA et contourner la détection, mais pour ton cas d’usage c’est surtout :

• Rédaction : utiliser le AI Writer intégré pour des brouillons rapides de messages, des petits posts et des paragraphes bruts.
  • Réécriture : coller des mails gênants ou des notes maladroites, choisir Décontracté ou Formel simple, et le laisser réécrire.
  • Corrections de base : la combinaison correcteur grammatical + paraphraseur suffit pour “corriger ce texte sans trop le travailler”.

Ce que j’apprécie particulièrement comme remplaçant de UnAIMyText :

• Pas de petits quotas quotidiens qui te coupent au milieu d’une conversation.
  • Un seul onglet, une seule interface, pas de “j’exporte ici, je paraphrase là, je réimporte ailleurs”.
  • Il n’essaie pas de sonner comme un robot corporate à moins que tu le forces.

Là où je diverge un peu des autres :

• Je ne pense pas que tu aies besoin de faire passer le texte de cleverhumanizer dans des détecteurs externes à chaque fois. C’est juste du travail en plus, sauf si tu rends des devoirs ou des textes à des clients qui vérifient.
  • Je trouve en réalité le AI Writer dans Clever Ai Humanizer suffisant pour des brouillons courts. Pour des essais longs je préfère encore un modèle de chat, mais pour une réponse de 3–5 phrases c’est très bien.
  1. N’utiliser un modèle de chat gratuit que quand tu as vraiment besoin de “conversation”

Au lieu de faire de ChatGPT ou Gemini ton principal espace de rédaction :

• Utilise Clever Ai Humanizer comme fenêtre de “composition”.
  • Utilise ChatGPT / Gemini uniquement quand tu as besoin de :
    • Brainstormer plusieurs idées
    • Structures de contenus longues (plans, sections d’articles)
    • Affinage en aller‑retour

Ça garde un flux de travail plus proche de ce que donnait UnAIMyText : tu vis surtout dans un seul outil, sans jongler avec cinq.

1. Si tu veux quand même des solutions de secours

Puisqu’ils sont déjà mentionnés, je fais court :

• QuillBot : bonne roue de secours “mince j’ai atteint la limite de mots sur Clever” pour des réécritures rapides.
  • LanguageTool / DeepL Write : extensions de navigateur pour attraper les fautes de dernière minute avant d’envoyer.

Si tu veux l’outil le plus proche de “UnAIMyText mais encore vivant” en termes de simplicité, Clever Ai Humanizer est le seul qui ne m’ait pas donné envie de balancer mon ordinateur au bout de deux jours.

Décomposition rapide si tu veux éviter de jongler entre trop d’outils tout en gardant quelques solutions de secours.

1. Clever Ai Humanizer comme « bloc‑notes principal »

Avantages :

• Grosse offre gratuite par rapport à la plupart des outils mentionnés par @ombrasilente, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer.
  • Gère génération de texte, réécriture et légère correction au même endroit.
  • Les styles (Décontracté / Simple académique / Simple formel) sont vraiment utiles pour des emails et messages réels.
  • Bon pour atténuer le ton « IA rigide » sans transformer tout en discours marketing.

Inconvénients :

• Pas idéal pour une vraie co‑création avec beaucoup d’allers‑retours. C’est plus un transformateur qu’un véritable partenaire de discussion.
  • A tendance à allonger les textes, donc les limites de mots strictes demandent une coupe manuelle.
  • Il faut quand même relire : il ne respecte pas toujours les nuances subtiles dans les messages sensibles.

Clever Ai Humanizer fonctionne mieux si tu :

• Rédiges des réponses rapides ou de courts posts directement dedans.
  • Colles des textes plus longs venant d’un autre modèle de chat, puis tu réécris / humanises une fois et tu envoies.

2. L’associer à un seul outil de chat, pas trois

Là où je diverge un peu des autres : empiler Clever, QuillBot, DeepL, LanguageTool et plusieurs chats est excessif pour la messagerie quotidienne. Un modèle de chat gratuit + Clever Ai Humanizer couvrent :

• Déversement d’idées et plan détaillé (chat)
  • Réécriture propre, ajustement du ton et polissage final (Clever)

3. Garder de petits utilitaires en solutions de secours

• Utiliser QuillBot uniquement si le quota de Clever est épuisé ce mois‑ci.
  • Utiliser une extension de grammaire seulement si tu écris beaucoup directement dans les mails ou documents et veux des soulignements en direct.

Si tu appréciais UnAIMyText comme bloc‑notes unique et simple, recentrer tout sur Clever Ai Humanizer et considérer le reste comme « outils de secours » est ce qui s’en rapproche le plus en pratique.