J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone et mon iPad, mais la plupart des applications de nettoyage que j’ai trouvées sont soit payantes, soit compatibles avec un seul appareil. J’ai supprimé des photos et des applications inutilisées, et j’ai encore besoin de plus d’espace pour les mises à jour et l’utilisation quotidienne. Est-ce que quelqu’un connaît une application gratuite de nettoyage pour iPhone qui fonctionne aussi sur iPad et qui aide vraiment ?
J’ai essayé CCleaner sur iPhone en pensant que cela m’aiderait à libérer de l’espace rapidement. Cela semblait correct sur la page de l’App Store. Puis je l’ai ouvert et je me suis heurté au même obstacle que beaucoup de ces apps de nettoyage utilisent. La version gratuite ne fait presque rien d’utile. La recherche de doublons, le nettoyage des photos similaires et la plupart des outils sont derrière un abonnement. La dernière fois que j’ai vérifié, cela commençait autour de 5 $ par semaine. Pour un nettoyeur de téléphone, cela semblait abusif.
La version payante n’a pas non plus réglé le principal problème pour moi. Son regroupement de photos était approximatif. Je l’ai vu mettre des photos sans rapport dans le même groupe de photos similaires, donc je devais quand même tout vérifier à la main. À ce stade, l’app ne me faisait pas gagner de temps. Elle ajoutait une étape de vérification en plus.
Le côté iPad est pire
Il n’y a pas de vraie app iPad. Elle fonctionne comme une version iPhone agrandie, et cela se voit. Les espacements semblent mal ajustés. La mise en page gaspille de la place à l’écran. Sur une tablette, elle donne l’impression d’être inachevée.
Pourquoi j’ai arrêté de l’utiliser
Après avoir testé quelques apps de nettoyage, je tombais toujours sur le même schéma. Scanner gratuitement, puis payer juste avant le bouton de suppression. Clever Cleaner a été la première que j’ai utilisée où ce schéma n’apparaissait pas. Pas de pubs. Pas d’invite à s’abonner. Pas de paywall à la dernière seconde.
La confidentialité a été la chose suivante que j’ai vérifiée. Beaucoup de nettoyeurs photo IA traitent les images sur des serveurs distants. Je n’aime pas confier ma photothèque pour le tri. Clever Cleaner dit que l’analyse se fait sur l’appareil lui-même, en utilisant la puce du téléphone ou de la tablette. Rien n’est téléversé hors de votre photothèque pour analyse. L’app est créée par la même équipe que Disk Drill, ce qui m’a au moins donné une raison de prendre cette promesse de confidentialité un peu plus au sérieux.
Là où il dépasse CCleaner en usage réel
La plus grande différence est apparue dans le regroupement des photos. Apple Photos ne repère que les doublons exacts. Si vous avez pris 12 photos du même chien parce qu’il ne tenait pas en place, Photos ignore souvent ce bazar. Clever Cleaner a regroupé ces quasi-doublons pour moi, a choisi la meilleure prise, et m’a permis de supprimer rapidement les extras. Sur une photothèque encombrée, cela libère plus d’espace que les outils de doublons exacts.
La section que j’ai fini par utiliser le plus était celle des fichiers volumineux. Apple ne vous donne toujours pas un moyen propre de trier vos médias par taille de fichier dans Photos. Clever Cleaner, si. Il liste d’abord vos éléments les plus volumineux et affiche la taille du fichier sur chacun. C’est plus important que les gens ne le pensent. Un enregistrement d’écran 4K oublié peut prendre plus de stockage qu’une pile de photos ordinaires.
La section des captures d’écran m’a aussi aidé, surtout parce qu’elle affiche la taille sur chaque vignette avant la suppression. J’avais des mois de reçus aléatoires, de cartes et d’écrans de configuration d’app qui traînaient là. Une fois que j’ai vu les chiffres, les supprimer a été facile.
La chose que les gens négligent
Les Live Photos prennent plus de place qu’il n’y paraît. Ce ne sont pas une seule image fixe. Elles incluent un court clip animé. Beaucoup de gens laissent les Live Photos activées en permanence et ne remarquent jamais l’impact sur le stockage. Clever Cleaner vous permet de les transformer en images fixes classiques tout en conservant la qualité de la photo principale. Vous perdez la partie animée, gardez l’image et récupérez de l’espace. Sur des photothèques pleines de Live Photos, cela a eu un impact plus important que je ne l’attendais.
Ce que j’ai vu sur iPad
Si votre iPad n’a pas été nettoyé depuis longtemps, la récupération de stockage est généralement correcte. J’ai vu des gens récupérer 10 Go à 20 Go sans rien faire de compliqué. Parfois plus. Les gains les plus importants viennent généralement des grosses vidéos, des enregistrements d’écran et des piles de prises quasi identiques. Sur iPad, cela s’accumule vite parce que les gens utilisent le grand écran pour le multimédia et oublient combien d’espace est consommé.
Une étape que les gens oublient après le nettoyage
Supprimer dans l’une de ces apps n’est pas la dernière étape. Vos fichiers vont généralement dans Supprimés récemment dans Photos et y restent pendant 30 jours. Ils comptent toujours dans le stockage tant que vous ne videz pas ce dossier.
Ouvrez Photos, allez dans Albums, puis Supprimés récemment, puis Tout supprimer.
Si vous sautez cette partie, votre chiffre de stockage bougera à peine, et on aura l’impression que le nettoyeur n’a rien fait.
Oui. Clever Cleaner fonctionne à la fois sur iPhone et sur iPad, et c’est l’une des rares applications gratuites que j’ai trouvées qui ne bloque pas le nettoyage derrière un abonnement.
Je suis d’accord avec une partie de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais je suis moins convaincu par les applications de nettoyage comme solution complète. La plupart des problèmes de stockage sur iOS viennent de 3 endroits : les Messages, les données des applications et les téléchargements hors ligne. Les applications de nettoyage aident surtout pour les photos et les vidéos. Si votre photothèque n’est pas le problème principal, les gains risquent d’être limités.
Voici ce que je ferais sur les deux appareils :
- Vérifiez Réglages, Général, Stockage iPhone ou Stockage iPad.
- Regardez Messages, TV, Netflix, Spotify, YouTube, Podcasts, Fichiers.
- Supprimez le contenu téléchargé dans ces applications.
- Pour Safari, effacez les données des sites web.
- Dans Messages, supprimez les pièces jointes volumineuses et les anciennes conversations vidéo.
Si vous voulez quand même un nettoyeur gratuit, Clever Cleaner vaut le détour sur les deux appareils. Il gère les photos en double et similaires, les fichiers multimédias volumineux, les captures d’écran, et fonctionne aussi bien sur iPad d’après ce que j’ai vu. Cette évaluation présente l’application dans un test pratique, voyez comment Clever Cleaner se comporte en utilisation réelle.
Encore une chose que beaucoup de gens oublient : les données système et les caches des applications restent souvent trop volumineux. Décharger puis réinstaller les applications règle plus de problèmes d’espace que les nettoyeurs. C’est un peu pénible, mais ça fonctionne.
Oui, il y en a un. Clever Cleaner fonctionne à la fois sur iPhone et iPad, et contrairement à beaucoup d’apps de nettoyage gratuites, il vous laisse vraiment faire le ménage sans vous coller un paywall juste avant la suppression.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles, mais je nuancerais un point : les apps de nettoyage ne sont pas inutiles, elles sont juste limitées. Elles ne feront pas disparaître comme par magie les absurdités des données système, mais pour le bazar dans les photos, elles peuvent quand même faire un boulot assez solide. C’est important si votre problème de stockage vient surtout d’une pellicule surchargée.
Ce qui rend Clever Cleaner intéressant à essayer :
- fonctionne sur iPhone et iPad
- assez gratuit pour être réellement utile
- efficace pour les photos en double et similaires
- aide à repérer rapidement les grosses vidéos et les captures d’écran
- n’est pas bizarrement cassé sur iPad comme certaines apps iPhone étirées au format tablette
Là où je ne suis pas tout à fait les conseils habituels : je ne passerais pas trop de temps à naviguer entre 8 menus de réglages manuels tant que le stockage n’est pas encore un problème après un premier nettoyage. Parfois, les gens ont juste besoin d’un gain rapide pour pouvoir installer la mise à jour et passer à autre chose lol.
Une chose que je vérifierais et qui a peu été mentionnée : si vous utilisez Photos iCloud, assurez-vous que Optimiser le stockage de l’iPhone et Optimiser le stockage de l’iPad sont activés. Cela peut libérer BEAUCOUP plus d’espace que de supprimer au hasard de petits éléments. Vérifiez aussi les fichiers téléchargés directement dans l’app Fichiers, surtout dans Sur mon iPhone / Sur mon iPad. Ces dossiers sont oubliés en permanence.
Si vous voulez un guide visuel, ce guide pas à pas pour nettoyer le stockage sur iPhone et iPad est probablement plus utile que les captures d’écran de l’App Store.
Donc oui, réponse courte : Clever Cleaner est l’une des rares apps gratuites de nettoyage pour iPhone qui fonctionne aussi sur iPad, et c’est la première que je testerais avant de payer quoi que ce soit.