Est-il possible de récupérer une carte SD formatée moi-même ?

J’ai accidentellement formaté ma carte SD avant de sauvegarder mes photos et vidéos, et maintenant j’essaie de savoir s’il existe un moyen sûr de récupérer les fichiers moi-même. J’ai besoin d’aide pour comprendre les meilleures options de récupération de données de carte SD, quels logiciels fonctionnent réellement, et ce que je dois éviter de faire pour ne pas aggraver la perte de données.

Je suis déjà passé par là une fois, et la version courte est oui, il y a de bonnes chances que vos fichiers soient encore sur la carte SD.

Ce qui se passe habituellement après un formatage sur un appareil photo, un drone ou un ordinateur, c’est un formatage rapide. Il efface l’index des fichiers, pas les données photo ou vidéo elles-mêmes. La carte paraît donc vide pour votre appareil, mais les données sous-jacentes restent souvent en place jusqu’à ce que de nouveaux fichiers soient écrits par-dessus.

La première chose que je ferais est simple. Arrêtez d’utiliser la carte SD tout de suite. Retirez-la de l’appareil photo, du drone ou du lecteur. N’enregistrez pas un clip de plus. Ne copiez rien dessus. Une fois que de nouvelles données commencent à écraser les anciens secteurs, les chances de récupération chutent rapidement.

Si vous voulez avoir les meilleures chances de récupérer vous-même les fichiers, vous aurez besoin d’un logiciel de récupération. J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Je l’ai utilisé après une erreur de formatage et il a mieux géré la vidéo que les outils aléatoires que j’ai essayés au début. Les gros fichiers vidéo ont tendance à être répartis sur toute la carte, et certaines applications ne récupèrent que des fragments impossibles à ouvrir. Disk Drill dispose d’un mode 'Advanced Camera Recovery' conçu pour les vidéos d’appareils photo et de drones, et c’est la partie à laquelle je prêterais attention si vos fichiers manquants sont des vidéos.

Voici la manière sûre de procéder.

1. Connectez la carte SD à votre ordinateur avec un lecteur de cartes correct. Si le lecteur est capricieux, remplacez-le avant de faire quoi que ce soit d’autre.

2. Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur. Ne l’installez pas sur la carte SD. N’y enregistrez pas non plus les téléchargements.

3. Ouvrez le programme, sélectionnez la carte SD formatée et lancez une analyse. Si les fichiers manquants proviennent d’un drone ou d’un appareil photo, utilisez Advanced Camera Recovery.

4. Laissez l’analyse se terminer. Ne l’interrompez pas. Ensuite, prévisualisez ce qu’il trouve afin d’écarter les fichiers endommagés.

5. Récupérez les fichiers souhaités sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Ne les restaurez pas sur la même carte SD. C’est comme ça que les gens détruisent la dernière bonne copie sans le vouloir.

Si vous voulez d’autres options, il y en a un couple.

PhotoRec fonctionne, et il est gratuit. Je l’ai utilisé. Il paraît ancien et rudimentaire, plus proche d’un utilitaire que d’une application classique. Il a aussi tendance à extraire les fichiers récupérés sans leurs noms d’origine ni leur structure de dossiers, donc si vous aviez des centaines de clips, les trier ensuite est pénible.

R-Studio est un autre outil que les gens mentionnent souvent. C’est un logiciel sérieux, cependant. Je ne le qualifierais pas de convivial. Et la version gratuite n’est pas très utile pour la récupération vidéo, car elle ne récupère pas les fichiers de plus de 1 Mo.

Si les images sont suffisamment importantes, tournage de mariage, travail rémunéré pour un client, souvenirs de voyage impossibles à refaire, et que votre ordinateur ne lit pas du tout la carte, alors j’éviterais de bricoler et j’irais directement dans un laboratoire de récupération. Ces endroits travaillent directement sur les puces mémoire. Cela coûte plus cher, oui. Malgré tout, beaucoup d’entre eux fonctionnent avec une formule sans récupération, sans frais, donc vous ne payez pas plein tarif pour rien.

L’essentiel, c’est le timing. Si vous avez arrêté d’utiliser la carte assez tôt, vos chances sont généralement bien meilleures. Je commencerais par là avant que la panique ne s’installe, honnêtement.

Oui, si la carte se monte encore et que vous avez arrêté de filmer juste après le formatage.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer. Les gens se focalisent trop sur le mot « formatage ». Ce qui compte davantage, c’est ce qui a effectué le formatage. Un formatage rapide effectué par un appareil photo laisse souvent de bonnes chances de récupération. Un formatage complet sous Windows est pire, surtout s’il a écrasé des blocs pendant le processus. Donc d’abord, déterminez où le formatage a eu lieu.

Mon avis est le suivant :

1. Vérifiez la taille de la carte SD et le système de fichiers dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque.
  2. Si la capacité semble normale, faites d’abord une tentative de récupération en lecture seule.
  3. Si vos photos sont très importantes, créez une image octet par octet de la carte avant de lancer l’analyse. C’est plus sûr que d’analyser l’original encore et encore. Des outils comme USB Image Tool, dd ou équivalent conviennent très bien.
  4. Analysez le fichier image avec un logiciel de récupération, pas la carte elle-même, si vous savez comment faire. Moins de risques.
  5. Triez les résultats par signature de fichier et par date. Pour les appareils photo, recherchez JPG, CR2, CR3, NEF, ARW, MP4, MOV, MXF.

Disk Drill est un bon choix ici parce qu’il gère bien la récupération de cartes SD formatées et prévisualise les fichiers avant la récupération. Cela fait gagner du temps. PhotoRec convient aussi, mais le désordre dans les noms de fichiers est pénible, et pour de gros lots de vidéos cela devient vite ingérable.

Si la carte affiche 0 octet, demande à être initialisée, chauffe, se déconnecte ou renvoie des erreurs de lecture, arrêtez-vous là. Le bricolage maison perd alors vite en efficacité. À ce stade, un laboratoire est la solution la plus sûre.

Cette discussion m’a aussi aidé à comparer ce que les gens ont rencontré avec des cartes SD formatées :
discussion sur la récupération de photos et vidéos d’une carte SD formatée

En bref, oui, vous pouvez le faire vous-même. Faites-le une seule fois, faites-le soigneusement, et n’écrivez rien sur la carte.

Oui, en général, vous pouvez le faire vous-même, mais j’ajouterais un point que @mikeappsreviewer et @nachtschatten n’ont abordé qu’indirectement : avant de lancer une analyse de récupération, vérifiez si la carte est réellement en bon état. Beaucoup de gens supposent que le formatage est tout le problème, alors que la carte était déjà en train de tomber en panne et que le formatage n’a été que le moment où cela est devenu évident.

Si la carte SD se monte normalement, affiche la bonne capacité et peut être lue sans blocages, une récupération DIY est tout à fait raisonnable. Si elle fait planter l’Explorateur/Finder, disparaît aléatoirement ou si la vitesse de lecture est absurdement lente, arrêtez d’y toucher. Des analyses répétées peuvent aggraver l’état d’une carte défectueuse.

De plus, tous les formatages ne sont pas aussi inquiétants. Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée qu’il faut se précipiter immédiatement vers le mode de récupération le plus profond. Pour les photos en particulier, une analyse plus légère préserve parfois mieux les informations de dossier et les noms de fichiers. Si cela ne donne rien d’utile, passez ensuite à une récupération par signature. Pour les vidéos, oui, des méthodes de récupération plus poussées sont généralement plus importantes.

Voici ce que je ferais dans votre cas :

• activez la protection en écriture de la carte si votre adaptateur a ce commutateur
  • copiez d’abord la carte entière dans un fichier image si possible
  • récupérez les données à partir de l’image, pas de la carte d’origine
  • enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, évidemment

Côté logiciel, Disk Drill est l’une des options les plus simples, car il gère la récupération de données sur carte SD sans vous faire lutter avec l’interface pendant une heure. La prise en charge de l’aperçu aide beaucoup quand vous essayez de déterminer si les photos/vidéos récupérées sont réelles ou juste des fragments inutiles. Si vous voulez un bon aperçu, cette évaluation de Disk Drill pour la récupération de photos et vidéos sur carte SD est facile à suivre.

Ma limite est simple : s’il s’agit de fichiers irremplaçables de mariage/famille/voyage, et que la carte se comporte bizarrement, laissez tomber le DIY et envoyez-la à un laboratoire. Si c’est juste un formatage rapide normal et que la carte se lit encore correctement, vous avez probablement de bonnes chances de vous en sortir seul.